Les Midis de l’Archéologie au Muséum (11 mars, 1er avril, 6 mai, 3 juin, 7 octobre, 4 novembre)
Un cycle de huit conférences gratuites à propos de l’environnement, la vie quotidienne et l’alimentation de nos ancêtres
Dans le cadre d’Archéologie 2014 : 25 ans d’Archéologie en Wallonie, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique organise « Les Midis de l’Archéologie » , un cycle de huit conférences gratuites consacré aux sciences naturelles appliquées à l’archéologie.
L’objectif est de présenter à un large public les résultats de la recherche interdisciplinaire au travers d’exemples de sites archéologiques wallons de différentes périodes, depuis le Paléolithique jusqu’aux Temps modernes.
Chaque conférence présentera le regard croisé des spécialistes des sciences naturelles, des archéologues ou encore de l’historien sur le site archéologique, pour aboutir à une connaissance optimale de l’occupation humaine.
Les conférences se tiendront un mardi par mois, de mars à novembre 2014 (11 mars, 1er avril, 6 mai, 3 juin, 7 octobre, 4 novembre) ainsi que les samedis 13 et 20 septembre, dans le cadre, respectivement, des Journées du Patrimoine en Wallonie et de celles de la Région de Bruxelles-Capitale.
Du blé, des pommes, du pavot et... ? L’alimentation végétale des premiers occupants Néolithiques en Belgique
Le Néolithique est la période de la domestication des plantes et des animaux !
Ou, en tout cas, c’est ce que l’on apprend sur les bancs de l’école et ce que l’on nous répète dans les revues scientifiques « grand public ».
L’alimentation néolithique semble donc être connue depuis belle lurette, du Croissant fertile au Nord-ouest de l’Europe : le blé et l’orge sont cultivés et constituent la base alimentaire végétale, tandis que bœufs, moutons et chèvres satisfont les nécessités carnées des êtres humains occidentaux.
Si cela n’est pas faux… ce n’est pas non plus tout à fait juste !
En partant des sites du Néolithique ancien de Remicourt en « Bia Flo II » et de Fexhe-le-Haut-Clocher « Podrî l’Cortri » en Hesbaye, nos deux scientifiques, Alexandre et Dominique, vont nous montrer de quelle manière des analyses de micro-fossiles de plantes, les phytolithes et les grains d’amidon, permettent d’affiner cette vision d’un Néolithique monobloc, pour découvrir des particularités culturelles relativement localisées, surtout en ce qui concerne les plantes alimentaires.
Intervenants : Alexandre Chevalier (Archéobotaniste – IRSNB) et Dominique Bosquet (Archéologue – SPW)
Pour toute question, veuillez contacter l’équipe par email : midiarchaeologie@gmail.com